Dans un environnement où les prix de l’immobilier continuent d’augmenter, du viager et la perspective d’acheter une propriété avec un rabais peuvent être tentantes. Mais attention, les contraintes peuvent être nombreuses et, au final, la performance reste aléatoire.Connu mais très peu utilisé, du viager représente moins de 1% des ventes immobilières du premier. Plus de renseignements sur le site de votre professionnel Deplanche Immobilier. Ce manque d’intérêt s’explique par la nature même de la rente viagère que certains considèrent comme un pari sur la mort. Cependant du viager a des atouts pour l’acheteur, qui peut espérer acquérir un bien moins cher que sa valeur, mais aussi pour le vendeur, qui trouve par ce moyen une rémunération supplémentaire qui lui permet d’améliorer ses «vieux jours».
Calculer un bouquet en viager
Pour acquérir une propriété (maison ou appartement), la rente viagère peut être une excellente solution. Souvent mieux adapté que le prêt bancaire classique, c’est une option très rentable pour financer l’achat d’une maison. C’est une véritable alternative aux leviers d’investissement tels que l’assurance vie ou l’immobilier locatif, avec une rentabilité financière plus élevée. La vente à vie correspond au transfert de propriété du vendeur (rentier) d’une propriété à la propriété. investisseur (débirentier) qui veut acquérir cette propriété à long terme. Pour toutes questions découvrez le site http://www.deplanche-immobilier.com/fr/a-vendre. L’investisseur doit payer au vendeur un «bouquet» et une rente viagère jusqu’à la mort de ce dernier. En retour, l’investisseur acquiert la propriété dans son intégralité lorsque le vendeur décède. Le “bouquet” est le paiement du capital initial au moment de la signature du contrat de vente. Le paiement du bouquet n’est pas obligatoire. Cette vente répond d’abord à une demande croissante sur le marché immobilier alors qu’elle est difficile d’accès. En effet, pour l’investisseur, la vente dans du viager peut s’avérer être un moyen intéressant de devenir propriétaire avec l’espoir d’obtenir une bonne affaire. Il répond également aux besoins de nombreuses personnes âgées dont les pensions ne suffisent pas. plus pour avoir un minimum de confort de vie.
Les droit de l’acheteur et du vendeur
L’acheteur dans du viager devient le propriétaire de la propriété dès que la vente est actée. Dans le cas de l’achat d’une rente viagère occupée, l’acheteur a le titre de propriétaire tandis que le vendeur en jouit, ce qui est le droit de l’habiter.