La maintenance informatique comprend toutes les tâches et actions nécessaires au bon fonctionnement d’un système informatique. Pour toutes questions, n’hésitez pas et contactez le site internet : http://www.symes.fr/ . Pour aller plus loin dans la définition de la maintenance informatique, nous pourrions détailler les tâches récurrentes et ponctuelles à réaliser. Cela peut être la sauvegarde de données critiques d’une entreprise, le lieu d’implémentation et la mise à jour d’un antivirus, vérifiez l’état du système, les disques durs. Cela peut également être le remplacement d’un matériel défectueux ou l’achat de nouveau matériel.
Les compétences du technicien de maintenance
Le technicien de maintenance informatique est chargé d’assurer le bon fonctionnement des postes de travail, des logiciels et des périphériques des utilisateurs et, en cas d’échec, de pouvoir les dépanner. Pour toutes informations concernant la maintenance informatique, visitez le site d’un professionnel. Au-delà des compétences techniques nécessaires au bon déroulement de sa mission, le technicien de maintenance doit savoir écouter les utilisateurs et être patient et ouvert. De plus, une analyse critique est nécessaire pour déterminer méthodiquement d’où provient la panne, éventuellement par poser les bonnes questions aux utilisateurs, avec une approche pédagogique non technique. Le technicien de maintenance informatique travaille dans une société de services d’ingénierie informatique (société de services informatiques) ou chez un fabricant de matériel. Dans ce cas, il effectuera principalement un travail de service. Il peut également fonctionner dans une entreprise disposant d’un grand ordinateur ou d’une administration.
Devenir responsable d’un parc informatique
Après plusieurs années d’expérience professionnelle, le technicien de maintenance informatique peut devenir responsable du parc informatique d’une entreprise ou responsable du service après-vente dans une quincaillerie. Il peut également évoluer vers une fonction technico-commerciale ou devenir ingénieur de maintenance.