Comment choisir son gazon synthétique ?

Une maison avec jardin est l’idéale pour tout un chacun. Des fleurs et des petits arbres qui l’embellissent et apportent le bonheur aux résidents. Et si elle a beaucoup d’espaces, une pelouse sera parfaite pour la rendre encore plus accueillante. Pour ceux qui ont des enfants, le gazon deviendra leur terrain de sport favori. Mais comment choisir son gazon ? Une bonne question qui mérite qu’on s’y attarde. Informations sur comment installer pelouse synthétique?
Effectivement, un gazon verdoyant rend une habitation belle et agréable à regarder. Mais il ne sera pas toujours vert toute l’année. Heureusement, il existe le gazon synthétique ou pelouse artificielle pour y remédier à cela. Avec ce genre de gazon, le jardin sera toujours vert tout au long de l’année. Mais qu’est-ce exactement un gazon synthétique ?
Un gazon synthétique est l’imitation d’un gazon naturel. Il est fabriqué à partir de plastiques produits par synthèse chimique. Cela dans le but de copier certaines caractéristiques et aspects du gazon naturel. Avec une pelouse artificielle, on aura la possibilité de l’utiliser intensément et cela, peu importe le temps qu’il fait. En plus, il ne nécessite pas un arrosage régulier.

Les techniques de pose du synthétique

Avoir une pelouse artificielle est la meilleure solution si on veut avoir un jardin bien décoré. Mais comment faire pour la poser ?
La pose de gazon synthétique nécessite quelques préparations à l’avance. On procède tout d’abord à l’élimination des herbes existantes, l’arrosage, le labourage et l’égalisation du sol. Ensuite, on continue avec le cassage des mottes, le coupage des racines et l’enlèvement des débris et cailloux. Si le sol est trop aride, il faut l’égaliser avec un mélange de sable et gravillons.
Enfin, le sol doit être compacté avec un rouleau à gazon ou une plaque vibrante pour recevoir le fameux gazon synthétique. Eviter à tout prix de mal nettoyé le sol sinon le gazon se détériorera très vite. L’entretien gazon synthétique est important. Lors du compactage, veille à ce que le sol ne soit pas troué ou crevassé, car cela facilite la stagnation des eaux. Une bonne évacuation d’eau évite l’apparition des mousses sur la pelouse.
Cette procédure garantit une meilleure fixation du gazon tout en assurant sa longévité.
On peut aussi mettre un faux gazon sur un balcon si celui-ci est un peu spacieux. C’est simple, il suffit juste de mesurer la surface à couvrir et de découper à l’aide d’un cutter le gazon.

Entretien une pelouse synthétique

Un faux gazon est une solution idéale pour tous ceux qui désirent avoir un jardin verdoyant toute l’année. Pas besoin de l’arroser et de le tondre. Mais il y a quand même quelques entretiens à faire si on veut qu’il reste impeccable. Pour l’entretien gazon donc, il faut éviter d’utiliser des produits qui ont de l’acétone ou du dissolvant. L’eau de javel aussi est à bannir, car ça peut le décolorer. Optez pour des produits qu’on peut diluer. Pour son balayage, utilisez une brosse en plastique. Les balais en métal risquent de le déchirer. Ne passez pas un nettoyeur-vapeur sur la pelouse, il enlève sa brillance. Les produits acides et gras abîment le gazon si on ne les enlève pas très vite. Soyez donc vigilant si les enfants mangent et jouent dessus. Quand la pelouse est en contact avec un caoutchouc, la trace noire ne s’enlève plus. Si on utilise un aspirateur, n’employez que le tuyau flexible. Nettoyez-le à l’aide d’un jet d’eau une fois par an.
Et pour les taches, qu’est-ce qu’on doit faire ?
Différentes taches peuvent salir le gazon artificiel, taches d’aliments, de cirage, de ciment, d’excréments, de goudron, d’huile, de sang ou bien d’autres encore. Pour les nettoyer, utilisez une éponge imbibée d’eau savonneuse, frottez doucement et rincez avec une autre éponge. Séchez après.
Pour les mauvaises herbes qui poussent au bord du gazon, utilisez un herbicide.
Parfois la pelouse artificielle se décolle, optez pour une double-face ou encore une colle spéciale gazon artificiel. En deux temps trois mouvements, il se recolle.
Si on continue à l’entretenir de cette manière, on peut être sûr qu’il reste dans le même état après une bonne dizaine d’années. Le risque pour ce genre de pelouse, c’est son exposition au soleil, car le rayon UV est très néfaste et c’est aussi valable pour les diverses intempéries.

Articles de la même catégorie :